La première bande-annonce du film documentaire sur B.B., tourné avec son accord et dans lequel elle apparaît lors de prises de vue récentes, est diffusée en salles depuis ce mercredi.
27 septembre 2024 (Le Parisien) : Alors que Brigitte Bardot fêtera ce samedi ses 90 ans, Pathé Live a décidé de diffuser ce mercredi la première bande-annonce du film « Bardot », et de révéler sa date de sortie, en mai 2025. Au moment de Cannes, même si rien n’est encore signé pour une avant-première sur la Croisette, mais l’histoire de l’icône avec le festival est si forte qu’il semblerait logique de lui rendre hommage à ce moment-là.
Ce documentaire est notamment attendu parce que ses auteurs ont pu rencontrer récemment la superstar, qui refuse depuis des années d’être filmée. Celle qui a renoncé au cinéma dès 1973, pour se consacrer à la cause animale, leur a ouvert les portes de chez elle à Saint-Tropez. Une première rencontre a déjà été filmée et une seconde est prévue. B.B. a été longuement interviewée pour nourrir la voix off qui constituera une partie de la bande-son. Sur les premières images diffusées, on la voit, il y a quelques mois, caressant l’un de ses chats et sa jument.
Nicolas Bary, producteur et co-auteur du film avec le réalisateur Alain Berliner ( « Ma vie en rose », « J’aurais voulu être un danseur »), a pu se rapprocher de l’interprète de « Et Dieu créa la femme », via sa Fondation au service des animaux abandonnés. « Je connais bien certaines personnes de son entourage et cela a facilité les contacts. Une partie des recettes du film sera reversée à la Fondation. Mais ce n’est pas une hagiographie. Nous abordons toute la vie de Brigitte Bardot, et aussi ses zones d’ombres », confie le producteur. Ce dernier a ressenti que la presque nonagénaire dégageait « une énergie très présente », lors de leur rencontre. La vieille dame, « très fidèle envers celles et ceux qui travaillent avec elle, souvent depuis quinze, voire trente ans », s’est sentie en confiance.
Une quarantaine de témoignages, de Claude Lelouch à Naomi Campbell
Le film évoquera sa dimension planétaire, sa célébrité qui n’a jamais faibli un demi-siècle après son dernier film, mais aussi ses aspects clivants comme ses déclarations politiques ou, dans un autre registre, sa difficulté à assumer sa maternité à une époque où cela ne se disait pas qu’enfanter pouvait perturber, et ses tentatives de suicide.
Outre des images d’archives, ce documentaire d’une heure et demie destiné au cinéma réunit une quarantaine de témoignages, de Claude Lelouch à Naomi Campbell, en passant par Allain Bougrain-Dubourg et Hugo Clément, chacun sur un versant du rayonnement de B.B., de la féminité à l’environnement. Paul Watson, l’activiste écologique engagé contre la chasse à la baleine a aussi été interviewé, avant son arrestation au Groenland. Le marin, qui apparaît dans la bande-annonce, se trouve toujours en détention au Danemark dans l’attente de la demande l’extradition du Japon. Le Canadien avait été la toute première figure médiatique internationale à soutenir le combat de Bardot contre la chasse aux bébés phoques dans les années 1970.
L’actrice, la chanteuse, la mannequin, la féministe avant l’heure, croqueuse d’hommes et rebelle, « la femme peut-être la plus photographiée au monde », selon Nicolas Bary, nourrit de sa complexité ce documentaire qui révélera d’elle des images inédites.
Par Yves Jaeglé